Avant-propos

Depuis l'automne 1997, je m'intéresse aux recherches généalogiques pour les familles Beauchesne, et j'ai entrepris de réaliser ce site, en hommage posthume à la famille de mon grand-père Octave Beauchesne, dont ma mère Rose-Aimée Beauchesne était la cadette.

Ces pages ont été écrites avec la collaboration de mon frère Joseph-Arthur de Saint-Fabien-de-Rimouski et de mon cousin Wellie Beauchesne de Fall River, MA qui a bien voulu prêter ses précieux documents généalogiques. Une mise à jour mineure de ce site a été effectuée le 18 juin 2004, au retour d'un voyage en France où j'ai consulté le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle.

Maurice Roussel
Descendant des pionniers Beauchesne.

Étymologie et origines

Le patronyme Beauchesne désigne celui qui habite un lieu-dit le Beau Chêne. Le nom est surtout porté dans le Poitou et au Québec. Variantes : Beauchêne, Beauchaine.

À Bécancour, les Bourbeau étaient propriétaires de boisés de chêne rouge, espèce qu'il devaient réserver pour les navires du Roy. Or, on dit que lorsque les navires accostaient à Trois-Rivières, les charpentiers traversaient à Bécancour afin de trouver le bois nécessaire. Les gens leur recommandaient d'aller chez Bourbeau parce qu'il avait du beau chêne pour faire les travaux d'entretien des navires.

Signatures des ancêtres

Moise Beauchesne
Signature de mon arrière-grand-père Moïse Beauchesne

Moise Beauchesne
Signature de mon grand-père Octave Beauchesne

Marcelin Beauchesne
Signature de mon grand-oncle Marcelin Beauchesne

Octave Beauchesne vers 1920

Avec son fils Désiré et quatre de ses filles

Vue de Saint-Fabien, paroisse d'adoption des Beauchesne

Pour m'envoyer un message

Je serai heureux de recevoir vos commentaires et suggestions pour alimenter les prochaines mises à jour.

Maurice Roussel