addEventListener("load", function() { setTimeout(hideURLbar, 0); }, false); function hideURLbar() { window.scrollTo(0, 1); }
logo

Le Blogue de Maurice Roussel

Les Roussel à Rivière-Ouelle en 1831

Mis en ligne le 19 mars 2014

Saviez-vous que Rivière-Ouelle était une localité très importante en 1831? En effet, le gouvernement canadien procédait à un grand recensement du Bas-Canada incluant Rivière-Ouelle qui comptait une population de 3784 âmes se composant 3769 catholiques, 14 anglicans et 1 presbytérien.

Dans le village, il y avait neuf marchands, deux médecins, un avocat, un notaire, un prêtre et plusieurs journaliers. En dehors du village 379 familles de cultivateurs se partageaient le territoire agricole et faisaient l'élevage des animaux qui étaient même inclus dans le recensement, soit: 2555 bêtes à cornes, 935 chevaux, 5020 moutons et 2547 cochons.

La paroisse comptait 518 maisons dont 10 en construction et 8 inhabitées. En plus, treize écoles et un couvent qui étaient fréquentés par 325 garçons et 191 filles. Les journaliers travaillaient pour la plupart dans les industries locales soit trois moulins à farine, un moulin à scies et un moulin à carder la laine.

Malheureusement la récolte de 1831 fut très mauvaise à cause d'insectes qui se sont attaqués particulièrement aux semenses de blé, à tel point que le député de Kamouraska Amable Dionne, a dû demander l'aide du gouvernement pour venir en aide aux pauvres du comté. Il obtint finalement la somme de 512 livres pour le comté dont 187 pour la seule paroisse de Rivière-Ouelle.

Plusieurs familles Roussel résidaient à Rivière-Ouelle en 1831: les familles de André Roussel, Jean-Baptiste Roussel, Nérée Roussel et Louis Roussel, Cultivateurs Joseph Roussel, Henri Roussel et Firmin Roussel, Journaliers ainsi que Jean Baptiste Roussel, Marchand.

Bas de page



Chroniques

À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel