addEventListener("load", function() { setTimeout(hideURLbar, 0); }, false); function hideURLbar() { window.scrollTo(0, 1); }
logo

Le Blogue de Maurice Roussel

Le véritable ancêtre des Roussel acadiens

Mis en ligne le 4 mai 2022

Pour être un véritable Acadien, il eut fallu que Didier se trouvât en Acadie avant le Grand Dérangement qui débuta en 1755. Or, Didier, étant né en 1747, n'avait que 8 ans à cette époque. Il m'apparaissait donc clair qu'il n'est pas arrivé en Acadie française, mais au Canada après le Grand Dérangement soit probablement après qu'il eût atteint ses 21 ans donc après 1768. J'ai donc cherché dans les documents historiques de l'Acadie, des références à un Didier Roussel.

Dans The History of Minoudie, je trouve le paragraphe suivant : « Between 1768 and 1780, other Acadians arrived. They were: Michel Bourg, Michel Duguay, Michel Brun, François Porre, Didier Roussel, Charles Léger, Joseph LeBlanc, Joseph Bonnevie and lastly, Gervais Girouard. » - Je sais maintenant que Didier est arrivé à Minoudie entre 1768 et 1780 donc pendant le régime anglais et qu'il venait de la Champagne. Je décide donc de chercher les archives des navires voyageant entre les ports de France et l'Amérique et je trouve un certain nombre de navires qui auraient ramené des familles acadiennes au Canada en Mars 1773 à partir de ports de mer bretons. Destination : Acadie, Pomquet, Cap Breton, Ile-Saint-Jean et Gaspésie. Se pourrait-il que Didier soit embarqué sur l'un des ce navires pour fuir quelques châtiments ?

Il existe un phénomène chronique de l’armée de France avant la Révolution. Des soldats désertent massivement et risquent la peine de mort qui est prévue pour tous les déserteurs. Il est plausible que Didier en 1773, qui allait avoir 26 ans, ait déserté l'armée et tenté par tous les moyens de s'en aller en Amérique qui constituait une terre rêvée pour refaire sa vie. Il pourrait donc s'être glissé sur l'un de ces navires au port de Saint-Malo en se faisant passer pour un réfugié acadien. Ceci est une pure hypothèse puisque le nom du navire et la liste des passagers sont introuvables. Cependant, je ne l'exclus pas puisque que ceci concorderait avec le fait qu'il soit arrivé à Minoudie entre 1768 et 1780.

Didier Roussel est arrivé après la Nouvelle-France sous le Régime anglais. Quoiqu'il ne soit pas lui-même un Acadien, il a épousé une Acadienne, Madeleine Haché-Gallant et par conséquent, ses descendants sont porteurs de sang acadien, puisqu'ils sont également des descendants de Haché-Galant.

Bas de page



Chroniques

À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel