addEventListener("load", function() { setTimeout(hideURLbar, 0); }, false); function hideURLbar() { window.scrollTo(0, 1); }
logo

Le Blogue de Maurice Roussel

Migrants Roussel sans descendants au Québec

Mis en ligne le 16 mai 2022

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs migrants portant notre patronyme, mais qui n'auraient laissé aucune progéniture au Québec, soit que certains seraient retournés au vieux pays et d'autres auraient continué leur migration vers l'Ouest canadien ou les États-Unis.

Adrien Roussel, né vers 1724 à Cliponville-en-Caux, évêché de Rouen en Normandie, du mariage d'Adrien et Marie Marchand. Vint au Canada vers 1755 et épousa Catherine Beaudry le 26 septembre 1757 à Montréal.

Alain Rouxel, pêcheur, fils de Mathurin Rouxel et Françoise Nicolas de Pleslin-Trigavou, diocèse de Saint-Malo en Bretagne vint en Acadie aux alentours de 1725-1729. Il épousa Geneviève Bonnier, fille de Jacques Bonnier et de Geneviève Migneron, le 11 octobre 1730 à Louisbourg sur l'Isle Royale (aujourd'hui l'île du Cap Breton). Le couple s’installa à La Baleine et eut plusieurs enfants qui furent baptisés à Louisbourg: Hélène-Perrine (18-07-1731), Jean-Baptiste (23-10-1732), Luc-Pierre (02-07-1735) et Marie-Catherine (06-06-1738). On ne sait pas ce qui est advenu de cette famille lors de la déportation des Acadiens. Aucun descendant d'Alain Roussel n'a été retrouvé ni en Acadie ni ailleurs au Canada.

Charles Roussel dit Jolicoeur, natif de Lamballe en Bretagne. Probablement un soldat. Pas de descendance connue.

Charlotte Roussel naquit vers 1646 à Évreux en Normandie, du mariage de Thomas Roussel et Barbe Poisson. Elle émigra en Nouvelle-France comme Fille du Roy et elle épousa Pierre Gauthier dit Saguingoira, le 12 novembre 1668. Le contrat de mariage fut reçu par le notaire Bénigne Basset le 3 novembre 1668. Ils s'établirent à Lachine et eurent 8 enfants. Le 4 août 1689, au cours du massacre de Lachine, Charlotte fut prise par les Iroquois et elle est probablement morte en captivité.voir acte de mariage

Etienne Roussel naquit à Saint-Jouan-des-Guérêts en Bretagne. Il fut matelot sur le fleuve Saint-Laurent. On le retrouve dans le registre des sépultures le 17 août 1748 à Québec.

François Roussel dit Tranchemontagne vint de Beaumont-le-Roger en Normandie. Le 7 avril 1671 il épousait Madeleine Pepin à Trois-Rivières. Leur fille Marie épousa Gabriel Benoît dit Laforest, le 23 novembre 1693 à Trois-Rivières.

François Roussel, natif de Rochegude au Dauphiné. Pas de descendance connue.

Jean Roussel, natif de Saint-Malo en Bretagne. Pas de descendance connue.

Louis Roussel vint de Saint-Malo vers 1722 et épousa Marguerite Morice, fille de Louis et Catherine Rousseau, à Louisbourg le 20 mai 1724. Il s'établit à La Baleine à une dizaine de kilomètres de la forteresse de Louisbourg. Le couple eut plusieurs enfants: Toussaint (13 août 1727), Pierre (13 novembre 1728), Antoine-Joseph (16 juin 1730), Claude (né le 12 juin 1732, décédé le 27 avril 1752), Marie-Louise (14 décembre 1733). Les registres de Louisbourg révèlent que la mère, Marguerite Morice, est décédée en 1755 à La Baleine, et il est probable que cette famille soit déménagée dans un autre pays par la suite.

Marie Roussel vint de Pleurtuit en Bretagne.

Marguerite Roussel émigra en Nouvelle-France comme Fille du Roy, en provenance de Mesnière-en-Bray en Normandie. Elle se maria en première noce à Québec le 29 septembre 1673 à un soldat du régiment de Carignan, Mathurin Duchiron dit Deslauriers. Elle se remaria à Cap-Saint-Ignace le 10 novembre 1682 à Etienne Burel. Ils eurent quatre enfants: Jeanne, Geneviève, Marguerite et Vital, nés à l'Isle-aux-Oies. Leur fils Vital est donc l'ancêtre des BUREL en Amérique. Après quelques années sur l’Ile-aux-Oies, cette famille retourna en France et de là, prit la direction de la Louisiane, où ils furent parmi les pionniers de la ville de Mobile. Des descendants vivent dans cette région des États-Unis.voir acte de mariage

Mathieu Roussel naquit à Rouen en Normandie du mariage de Philippe Roussel et de Geneviève Montpellier. Marié à Montréal en premières noces le 30 août 1762 à Marie-Angélique Morin et en deuxièmes noces à Montréal le 30 juillet 1771 à Geneviève Pineau. Descendants identifiés en Montérégie. Voir acte de mariage

Mathieu Roussel vint de Saint-Sever en Gascogne. Pas de descendance connue.

Pierre Roussel dit Saint-Pierre vint de Poitiers au Poitou. Pas de descendance connue.

Pierre Rouxel naquit vers 1642 à Ouville-la-Rivière en Normandie, du mariage de Pierre et Jacqueline Patre. Il était maître-taillandier. Le 16 octobre 1676, il épousait Barbe Loisel fille de Louis et Madeleine Charlot. Ce mariage fut annulé le 25 septembre 1688 et il se remaria à Françoise Legantier en 1689. Pas de descendance connue.

Yves Roussel vint de Saint-Malo en Bretagne. Pas de descendance connue.

Bas de page



Chroniques

À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel





Extrait de registre ×

Acte de mariage de Charlotte Roussel et Pierre Gauthier

Extrait de registre ×

Acte de mariage de Marguerite Roussel et Etienne Burel

Extrait de registre ×

Acte de mariage de Mathieu Roussel et Marie Angélique Morin.